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ENSEIGNEMENT

Depuis 2010, je dispense un cours d’histoire du cinéma spécialisé dans l’analyse du film d’horreur, à l’EMC-Malakoff. Un éclairage sur l’art controversé du film d’épouvante à travers la comparaison de nombreux exemples. Je m’adresse à une audience férue de film l’horreur. Âgés de 19-20 ans, mes élèves représentent le "public cible" de ce genre cinématographique à part, dont ils raffolent. Je leur explique comment l’épouvante fonctionne sur grand écran : récit, cadres, lumières, montage… Il s’agit aussi d’une initiation à l’histoire du cinéma: depuis les années 1920, le septième art s’est considérablement modernisé - nous voyons de quelle façon en compagnie des vampires et des monstres. De Nosferatu à Alien, nous admirons l'évidente évolution technique, mais aussi ce qui résiste au temps: si les films d’épouvante changent de plastique, leurs techniques expressives fondamentales perdurent et tous ces films restent fidèles au code du "genre". L’histoire du film d’horreur, c’est aussi ce qui ne change pas. Le cours permet à mes jeunes élèves de prendre conscience que le cinéma qui les fait vibrer n’est pas qu’une suite d’effets de style, mais le fruit d’un langage structuré et cohérent, doté d’une longue histoire. Je m’appuie donc sur l’analyse audiovisuelle et l’histoire du cinéma afin de présenter, à des esprits novices, la richesse d’un domaine que l’usage des réseaux sociaux, peut-être, les incite trop souvent à survoler. En décortiquant les séquences, en entrant dans le détail des images et des sons, en débattant autour des films, je remets du temps dans leur regard.

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